mercredi, septembre 24, 2008

sang commentaires

Je préfère dire, au début de ce post, que les gens qui hésitent à donner un jour leur sang feraient mieux de s'arrêter là, ça ne va pas les encourager.

Tout est parti d'un petit différent entre le médecin, qui préférait que je donne des plaquettes (1h30) et moi, qui préférait donner du plasma (45min), histoire de retourner bosser plus vite.
Ils m'ont vendu une machine magique, qui marche sans garrot, si tant est qu'on ait des bonnes veines, et qui fait le prélévement de plaquettes en 60min.
OK, vendu.
Au début, pas de problème, réglages, piqûre, prélévement.
Au bout de 10min, je sens l'aiguille vibrer dans mon bras.
euuuh...
L'infirmière m'explique que ce n'est pas grave, et essaie de modifier la position de l'aiguille dans mon bras (indolore, mais pas très agréable)
5min plus tard, revibrations.
Rechangement de position, plus un léger garrot (ça valait bien la peine...) pour gonfler la veine.
Au retour du sang, provenant de la machine, dans la veine, j'ai senti une sensation bizarre, comme si ma veine se dilatait sous l'effet de la pression.
EUUH....
et bien sûr revibrations....
etc, etc.
Dix minutes après j'avais deux infirmières en train de tripatouiller l'aiguille dans mon bras, ponctués de "ça va toujours Monsieur? " de temps en temps
-Oui, oui pas de problème.
LACHEZ MOI CETTE PUTAIN D'AIGUILLE!

Jusqu'à ce qu'une des deux dise:
-ça va pas là, on est en dehors.
Pardon??

-Oui, il faut arrêter la machine, c'est en train de faire un hématome.
Génial...


Bilan: 200 malheureux mL de plasma prélevés, 0 plaquettes (ça valait le coup) et, a priori, un gros bleu demain.
Mais j'ai eu quand même le droit à un compliment: "pourtant, vous aviez une très belle veine!"
Super, j'ai pas perdu mon après-midi.

Aucun commentaire: