jeudi, février 02, 2006

curiosité metroïte

Ce matin, le nombre de gens attendant le métro dépassait tout ce que j'avais vu jusqu'à présent, auementant encore cette impression de marée humaine, silencieuse mais puissante.
A tel point qu'une femme qui sortait du métro a failli être repoussée à l'intérieur.
Le personnel de quai(et pousseurs à l'occasion), en casquette, costume et gants blancs, s'époumonnait à coups de "attendez le prochain train" toutes les deux minutes à l'intention des gens qui continuaient à pousser pour rentrer.
J'attendais bien sagement le prochain train (gentil gaijin qui écoute ce qu'on lui dit) quand j'ai vu le chef s'approcher du pousseur près de moi et lui décaler les épaules de 45 degrés , afin qu'il soit perpendiculaire à la voie.
Je pensais que c'était pour lui faire une blague, mais il avait l'air de lui expliquer très sérieusement la nécessité de cette position à grands renforts de gestes que je n'ai pas compris.
Je dois avouer que ça a piqué ma curiosité: pourquoi cette position est-elle à ce point importante?
Si quelqu'un est au courant, qu'il n'hésite pas à m'écrire...

Wakarui

Aucun commentaire: