mardi, février 28, 2006

de battre mon coeur s'est arrêté

Argh, aujourd'hui réunion super importante avec des fournisseurs, et je me retrouve tout seul avec 5 japonais, deux que je connais, un que je ne connais pas et deux que je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu.
Et là, c'est l'angoisse. En France, si vous ne reconnaissez pas quelqu'un dans une réunion, il suffit de rester dans l'ambiguité, et vous avez une chance de vous en sortir.
Au Japon, avec l'échange des "meishi", c'ets impossible.
J'ai donc eu 2 secondes pour décider si oui ou non, je leur donnais ma carte.
Si je leur donnais et que je les avais déjà vus, ça prouvait que je les avais oubliés.
Mais si je leur donnais pas et que je ne les avais jamais vus, ils allaient penser que je me foutais d'eux, surtout que je venais de donner ma carte à celui que je ne connaissais pas.
J'ai donc joué à la roulette russe et je ne leur ai pas donné.
Dix secondes après:
"et au fait vous ne connaissez pas Mr Untel"
et meeeeeeerddddeeee.....
Mr Untel:" si, si, on s'est vus il y a 5 mois"
Soulagement... Ce genre de trouille, c'est plus de mon âge.
Cool, la réunion commence et j'ai déjà 2g d'adrénaline dans les veines...

la légende des 4

aujourd'hui légendes et croyances.
Au Japon, le chiffre 4 est censé apporter malheur, puisque 4 et la mort se prononcent de la même manière au Japon.
C'est pour çà qu'il n'y a pas de chambre 4 dans les hôpitaux, par exemple.
On m'a raconté que le 4 avril, à 4h44 du matin, si vous allez aux toilettes et que vous vous appuyez contre le mur, le mur vous avale et vous êtes aspirés par le royaume des morts.
Silenus et moi (si je suis encore au Japon), allons donc risquer notre vie en vue de vérifier cette légende.
si ce blog s'arrête le 5 avril, vous pourrez trembler dans vos toilettes.
Wakarui, toujours en quête de vérité

lundi, février 20, 2006

résultats...

Mouais.
N'empêche que si certaines japonaises n'avaient pas empêché des copines françaises de m'en offrir sous pretexte de "oh mon dieu, qu'est ce qu'il va penser!", on n'en serait pas là....

Et le gagnant est...

Silenus, par 4 paquets de chocolats a 2...
On va dire que bon, je suis la depuis plus longtemps que mon compere Wakarui donc c'etait un peu facile...
N'empeche, je dis ca mais j'ai vraiment eu peur de ne rien avoir comme l'annee derniere, on a beau penser que c'est archi-commercial, qu'en plus les chocolats viennent souvent d'amies ou de collegues qui en offrent juste par tradition, mais quand on ne recoit rien... pas glop du tout...

Silenus

Bouhouhou, je suis une gyaru...

You Are a Kogyaru!
If it's cute, you'll wear it. Fake and bake, hair bleach, and bright makeup line your bathroom cabinet.As for clothes - anything that's short and cute ("kawaii!").You are the prize object of all sorts of men - but you are really looking for a rich foreign guy.He'll find you out hanging out in Shibuya shopping at the 109, text messaging and sending photos over your cellphone.
Tout ca juste parceque j'ai repondu Shibuya a la question "You are most likely to be seen:"
J'y peut rien, moi j'en ai un peu marre de Shibuya, mais faut reconnaitre que ca bouge, qu'on risque pas de se voir refuser l'entree dans un restau (quoique)...
Silenus

vendredi, février 17, 2006

l'ascenseur s'excuse toujours deux fois

Les ascenseurs sont généralement ici munis d'un dispositif permettant à l'ascenseur de s'arrêter à l'étage le plus proche en cas de séisme.
Là, ok, tout à fait normal, et franchement utile.
Un peu moins utile mais typiquement japonais:
Vous attendez l'ascenseur , et il tarde à arriver.
Dans ce cas là, en ouvrant les portes, l'ascenseur s'excuse de vous avoir fait attendre (o matase shimashita.)
S'il pouvait sourire, il le ferait.
Et après, on va me demander pourquoi j'aime ce pays...

mardi, février 14, 2006

mada mada ne

Dans le cadre de notre concours "combien de chocolats as tu reçu pour la Saint Valentin?", les résultats actuels sont:

Silenus: 0
Wakarui: 1

C'est pas grave, Silenus, vois le côté positif, au moins tu n'auras rien à payer pour le white day, nyark, nyark.

Résultats définitifs, dimanche soir à minuit.
Vous pouvez faire les paris dans les commentaires.

P.S: je tiens a préciser que ce post est écrit d'un point de vue totalement subjectif et cynique, pour ceux qui n'auraient pas remarqué.

vendredi, février 03, 2006

Je peux aussi croiser les doigts si vous voulez

Demain, c'est le début du printemps.
Donc aujourd'hui traditionnels maki sushi en barres(pas découpés) à manger en regardant le sud-est histoire d'avoir de la chance.
En plus de çà, j'ai mangé mes 24 fèves qui correspondent à mes 24 ans.
Je les ai pas jeteés dans ma maison en criant "oni ha soto, fuku ha uchi" (si je ne me trompe pas), parce qu'il n'y avait aucun démon dans ma maison à qui je pouvais les balancer en pleine figure, et puis c'est pas tout ,mais après faut les rassamer dans tout l'appart...
Mais j'espère que ça va être suffisant pour m'assurer ma chance pour l'année.

Mister météo

Lundi, le moral dans les chaussettes. Légère pluie fine, idéale pour marcher le soir et se vider les idées. "wen a rivere tou craïiiiiiiiii"(reférence à Dubosc pour ceux qui l'ont vu)

Aujourd'hui, jauge d'énergie à 100 %, temps froid mais soleil magnifique et vent fort par rafales.

J'aime quand le temps s'accorde à mon humeur et pas le contraire

L'etranger, c'est moi...

Pour feter le beau temps et surtout puisqu'on est aujourd'hui 花金 (hanakin, vendredi qui est soi-disant fleuri, a savoir plus "a la cool" pour les gens qui bossent), j'ai decide de chambouler mes habitudes pour dejeuner.
D'habitude c'est soit manger seul a la cafeteria de l'universite dans laquelle je bosse (leurs "don" sont infames, mais bien meilleurs que leurs "kare" ou "ramen"), soit seul a mon bureau, generalement un sandwich.

Donc aujourd'hui j'ai decide d'etre fou, je suis alle manger seul dans un resto japonais pas trop loin de l'universite. Vous aurez remarque la constante du "seul", mais je n'abandonne pas, tout les jours je continuerai a proposer aux gens d'aller dejeuner. Ils ont accepte 2 ou 3 fois, mais comment ont-ils fait tous les autres jours de l'annee pour se restaurer? Le mystere reste entier... Sans doute un cup noodle entre deux experiences...

Petit famiresu, contraction de famiri et resutoran, qui merite d'y retourner une fois ou deux par semaine. Pour la premiere fois de ma vie je finis mon bol de Miso soup (ma vie est un combat incessant contre les soupes depuis que j'ai 5 ans).
Celle-la n'etait pas mauvaise, avec des coquillages dedans...


Par contre, au moment d'aller payer je prends mon ticket et que vois-je? A la place du numero client on m'a colle un 外人さん (gaijin-san, l'etranger). Un peu vexant tout de meme...

jeudi, février 02, 2006

curiosité metroïte

Ce matin, le nombre de gens attendant le métro dépassait tout ce que j'avais vu jusqu'à présent, auementant encore cette impression de marée humaine, silencieuse mais puissante.
A tel point qu'une femme qui sortait du métro a failli être repoussée à l'intérieur.
Le personnel de quai(et pousseurs à l'occasion), en casquette, costume et gants blancs, s'époumonnait à coups de "attendez le prochain train" toutes les deux minutes à l'intention des gens qui continuaient à pousser pour rentrer.
J'attendais bien sagement le prochain train (gentil gaijin qui écoute ce qu'on lui dit) quand j'ai vu le chef s'approcher du pousseur près de moi et lui décaler les épaules de 45 degrés , afin qu'il soit perpendiculaire à la voie.
Je pensais que c'était pour lui faire une blague, mais il avait l'air de lui expliquer très sérieusement la nécessité de cette position à grands renforts de gestes que je n'ai pas compris.
Je dois avouer que ça a piqué ma curiosité: pourquoi cette position est-elle à ce point importante?
Si quelqu'un est au courant, qu'il n'hésite pas à m'écrire...

Wakarui