mercredi, juin 07, 2006

péripéties postales

Ca y est, je viens de finir d'envoyer tous mes colis en France.
Je crois que j'ai du choisir le jour le plus chaud de l'année pour çà.
-1er aller-retour: 16 kilos de bouquin, sans problème, si ce n'est que mon tee shirt commençait déjà à coller.

-2ème aller-retour: mon futon, que j'avais soigneusement empaqueté(comprendre que je l'avais entouré de papier-carton et que j'avais réussi à tout faire tenir avec un kilo de scotch).Arrivé à la poste, la fille me dit, bien génée, qu'elle ne peut pas le prendre parce que les paquets doivent faire moins de 3m de périmètre et mon futon fait 3m40.
argh.
J'essaie de lui expliquer en japonais que c'est un futon et que donc on peut le compresser (sous-entendu, vous le pliez si vous voulez, donc ça peut être bon, non?)
Mais j'ai du mal m'expliquer parce qu'elle m'a répondu qu'effectivement c'était une bonne idée, je n'avais qu'à revenir chez moi et le compresser pour qu'il tienne dans les 3m.
Reargh.
retour à la maison, tentative de compression avec les genoux avec le carton dans une main et le scotch dans l'autre .
Deuxième kilo de scotch usé(je regrette pas mon achat de scotch, bien amorti).
Inutile de dire qu'à ce stade le tee-shirt était à essorer.

-3ème aller-retour: mon futon tient enfin dans les 3m, yokatta.
Mais là elle commence à me parler de problème d'animaux et je me suis demandé si j'avais bien prononcé "futon" ou si ça n'avait pas un deuxième sens en japonais.
J'ai fini par comprendre que ça posait un problème si mon futon était en plumes. Je l'ai donc rassurée en lui disant que c'était du coton (content de bosser dans le textile pour savoir comment dire coton en japonais, parce que le mimer ou l'expliquer n'aurait pas été facile)

-4ème aller-retour: carton de fringues. La fille n'a pas eu l'air de trouver ça drôle de me voir revenir. Heureusement c'était le dernier.
Une bonne chose de faite.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les déménagements, c'est jamais marrant. Je me rappelle encore du nôtre en 2003 à Osaka : 12m3 de paquets!! Bon, faut dire, on avait acheter plein de meubles anciens...

wakarui a dit…

oui, heureusement j'ai rien de spécialement lourd à ramener en France