mercredi, mai 17, 2006

lesson 1, part 2

ça fait longtemps que je n'ai pas fait un post sur la langue japonaise.
Ce qui m'en a donné envie, c'est la pluie qui est tombée toute la journée...
Tout çà pour en venir, par un chemin tortueux, aux onomatopées japonaises. J'adore. Ca vaut le coup d'apprendre le japonais rien que pour çà.
Donc là, en l'occurence, les onomatopées sur le thème de la pluie.
Quand je suis parti de chez moi ce matin il commençait à tomber quelques gouttes, ame ga potsu potsu. En arrivant au boulot, une pluie fine tombait sur Osaka, ame ga para para.
A midi, la pluie ne s'était toujours pas calmée, et il pleuvait même de plus en plus, ame ga shito shito.
Ce soir, je suis rentré en courant dans le métro parce qu'il tombait à verse, ame ga zaa zaa.
Et en les prononçant, on entend le bruit de la pluie qui tombe, c'est çà que j'aime.

Aucun commentaire: