mercredi, janvier 04, 2012

+++

Je me souviens, lors de ma première année de médecine, d'avoir été surpris par une notation nouvelle, mais très présente en médecine, le célèbre "+++"
Il existe peut être dans d'autres types d'études, mais personnellement, que ce soit en prépa, en école d'ingé ou en thèse, je n'avais jamais rencontré ce triple +.
Genre, "le cholestérol doit être inférieur à 1g/L +++"
Moi, la première fois je pensais que c'était une façon de dire "etc", "voir plus".
Non, en fait il met en exergue la phrase(attention mot compliqué, et non je n'ai pas été obligé d'aller vérifier son orthographe avant de l'utiliser) , il montre qu'elle est importante.

On comprend vite, parce qu'il est très légèrement surutilisé en médecine:
"le coeur est à gauche+++" , "prévenir le patient +++", "chapitre important +++ "(euh, là, c'est déjà dit dans la phrase non? ah bon? bon...)
Variante vous pouvez changer le nombre de +:
"splénomégalie ++" (important, mais pas trop) voir le fourbe "erythème +/-" (des fois oui, des fois non. Grande spécialité de la dermato)
ou alors quand vous faites de la cardio, parce qu'on ne rigole pas avec la cardio, monsieur, c'est la spécialité majeure de la médecine, madame, vous pouvez lire "il faut compter les facteurs de risque cardio vasculaire +++++++++" suivi quelques lignes plus bas de :
"l'obtention de l'objectif thérapeutique ne doit pas se faire au prix d'un traitement hypolipémiant excessif ou mal toléré ++++++++++++++++"
ouais, parfaitement, 16+. tout ça pour dire que si le patient est malade à cause du traitement, bah, faut y aller mollo.
Je vous l'ai dit, on ne rigole pas avec la cardio.

Aucun commentaire: